Création de violons, altos et violoncelles

Fabrication sur mesure

Les étapes de la création

  • Définition du type de son recherché. Ecoute du musicien en situation réelle et à l’atelier avec différents instruments et archets.
  • Recherche du modèle en regard des attentes sonores, ergonomiques et de jouabilité.
    Adaptation des modèles existants – Amati, Stradivarius, Guarnerius, Vuillaume – ou travail à partir du modèle Hoffmann. Les paramètres d’adaptation sont les hauteurs et tensions de voûte, les épaisseurs, les densités de bois.
  • Choix de l’esthétique du bois parmi une sélection définie par les contraintes des objectifs sonores
  • Choix de la nature du vernis – alcool ou huile – et de sa couleur.
  • Réalisation
  • Essais par l’instrumentiste
  • Réglages – à la réception de l’instrument, dans les 6 mois qui suivent et ensuite jusqu’à stabilisation du son désiré.

Exemple de création

Alto d’après Andrea Guarneri

C et instrument est conçu et réalisé pour lui donner une identité sonore qui lui soit propre et non pas seulement celle d’un instrument d’accompagnement. Les choix du modèle, du bois, de la voûte et des épaisseurs permettent d’atteindre cet objectif de sonorité propre à la tessiture de l’alto.

L’instrument est entièrement dessiné à partir d’un modèle d’Andrea Guarneri de 1690 avec les techniques de dessin de François Denis.

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La table est en épicéa du Jura ; la tête, les éclisses et le fond sont en érable sycomore ondé des Balkans.

Le vernis est une composition à base d’ambre, de colophane et d’huile de lin cuite par mes soins.