Contrebasse « tribute » 8

CONTREBASSE TRIBUTE

Petit feuilleton amoureux sur la création d'une contrebasse.

Episode 8, le 6 juillet 2016 : Fond et table.  Avec la participation de François GALLIX

 

La table est ensuite réalisée selon le même principe d’assemblage, mais avec des morceaux plus épais au centre. Elle est ensuite creusée côté intérieur. L’extérieur est travaillé pour obtenir le galbe caractéristique qui permettra, outre les qualités sonores de l’instrument, de compenser la pression du chevalet et des cordes qui s’y poseront. Toute la réussite de l’instrument repose en grande partie sur cette étape: il faut garder une certaine épaisseur pour que le bois sonne, tout en gardant une finesse qui permette une bonne vibration, comme une membrane souple. Le dessin de la structure d’éclisses est ensuite reporté sur la table et le fond en conservant, grâce à une petite roulette  guidant le tracé, un petit débord constant qui détermine le chanfrein final de la table. Après le découpage, les bords sont fignolés au canif.

Le contrebassiste du jour.

François GALLIX

François est né à Mâcon en 1973. En 1995 ,il est l’un des créateurs du collectif MU(1er prix concours jazz à Vienne 95 et la Défense 96) et du Crescent jazz club de Macon au sein desquels il côtoie ou travaille avec de nombreux musiciens Français et internationaux tels que M.Graillier, A.Jean Marie, C.Vander, P. King, S. Grossman, F. Chassagnite…

Depuis 1998, il participe à des tournées Europe, Afrique, USA et joue régulièrement avec G. Torrent, T. Pagano, F.D’Oelsnitz, C.Lolo Bellonzi et dans le quartet de G. Horellou avec Ari Hoenig(drums).

Sa contrebasse:

Sur cette photo, je suis de sortie avec ma petite Chinoise. Ma vieille compagne est restée à la maison. C’est une Jacquet-Gand Mirecourt de 1870 à fond bombé. Elle est d’une chaleur incroyable, puissante, très grande avec une grande longueur de corde. Elle est très difficile à jouer, mais nous sommes ensemble depuis 2000.

Son contrebassiste préféré:

Jimmy Garrison.

Son coup de cœur pendant le festival:

Chick Corea le 11 juillet, avec Wallace Roney et un certain Christian McBride à la basse.

Pour l’écouter:

www.lespermutants.fr  et  www.magnetic-orchestra.com

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *